Comment effectuer un regroupement de crédit ?

effectuer un regroupement de crédit

Le rachat de crédit immobilier a pour objet de diminuer le montant global des remboursements mensuels. Il désigne une opération consistant à restructurer des crédits et les rassembler en un seul prêt. Cette technique financière permet de répondre à une situation d’endettement excessif.

Pourquoi effectuer un rachat de crédit ?

Le rachat de crédits est une opération permettant de regrouper tous les crédits en un seul. Cette solution donne la possibilité de faire réduire le taux d’intérêt. Il y a un certain nombre de cas pour lesquels le regroupement de prêts s’avère être une option à adopter. Certains emprunteurs optent pour cette technique financière pour des raisons de confort. Ils envisagent de recommencer à épargner, de financer un projet ou de contracter un nouveau crédit. Dès lors, ils choisissent de négocier des mensualités allégées et un taux bas afin de bénéficier d’un confort financier. Ils peuvent aussi effectuer un regroupement de prêts afin de pouvoir faire un seul remboursement à taux unique. Cela permet de bénéficier d’un confort administratif.

Ensuite, lors d’un passage à la retraite, la plupart des ménages adoptent cette solution financière dans le but d’anticiper la diminution de revenus mensuels. Pour bénéficier d’une offre de mensualités dégressives, un emprunteur a la possibilité de choisir une offre de regroupement de prêts dédiée aux futurs retraités et aux retraités. L’endettement excessif constitue le cas le plus courant qui pousse les emprunteurs à effectuer un rachat de crédits. Ils cherchent à obtenir un allègement de leurs mensualités en cas de surendettement. Cliquez sur ce site pour en savoir plus.

Les étapes pour la mise en place de l’opération de regroupement de crédits

Il y a des démarches à accomplir pour mettre en place l’opération de rachat de prêt. D’abord, l’emprunteur doit commencer par élaborer une demande. Elle peut s’effectuer de manière directe avec un conseiller, par téléphone ou sur Internet. Généralement, la demande est à faire auprès d’un établissement de crédit, d’une banque ou d’un intermédiaire de banque. Parfois, il est préférable de faire intervenir un courtier en crédit pour optimiser le montage du dossier de rachat de prêt. En général, la demande est à envoyer au conseiller. Ce dernier examine les renseignements avant d’exécuter l’instruction du dossier. Cette étape peut impliquer de réunir tous les papiers nécessaires au regroupement de crédit comme les relevés de comptes et les trois derniers salaires.

Après, lorsque le dossier comportant toutes les pièces justificatives est réceptionné, un expert doit vérifier et étudier la faisabilité afin de valider la demande de regroupement de crédits. Cet analyste prend en compte le ratio hypothécaire, le reste à vivre et le taux d’endettement. Par la suite, une fois la faisabilité validée, l’emprunteur peut recevoir le contrat comportant les modalités du regroupement de prêts. Celui-ci est à signer pour permettre le déblocage des fonds.    

À qui faire appel pour faire un rachat de crédit ?

Un emprunteur peut faire appel à un intermédiaire en opération bancaire ou à un courtier en crédit pour gérer l’opération de rachat de crédit. Il est aussi possible de demander un regroupement de prêt à un établissement spécialisé dans le crédit. La plupart du temps, il est nécessaire de solliciter l’intervention d’un courtier en crédit pour faire fonction d’intermédiaire entre l’emprunteur et l’établissement de crédit. Ce professionnel est en mesure de proposer l’offre la plus avantageuse. Il peut trouver les meilleures conditions adaptées. Un courtier peut opérer en ligne ou disposer de bureau. Certains emprunteurs ont l’habitude de faire appel à un courtier sur Internet dans le but de profiter de certaine praticité. Cependant, il faut s’assurer de l’efficacité et la fiabilité de ce professionnel.