Comment fonctionne un rachat de crédit immobilier ?

rachat crédit immobilier

Dans un contexte favorable aux emprunteurs, il peut être très intéressant de faire un rachat de crédit. Que ce soit pour réduire les mensualités, ou pour raccourcir la durée, plusieurs options s’offrent à vous.

Le rachat de crédit immobilier

Si vous avez un ou plusieurs crédits, immobiliers ou autres, vous pouvez vous adresser à un organisme de financement afin d’effectuer une étude de rachat de prêt. Ce partenaire vous proposera un regroupement de prêts en un seul afin d’avoir une mensualité unique, une durée plus adaptée et un taux d’intérêt plus avantageux. En restructurant vos dettes, vous obtiendrez plus de souplesse pour gérer votre budget et gagnerez en pouvoir d’achat.

À qui s’adresser ?

Pour effectuer un regroupement de crédits, vous pourrez vous adresser à votre banque ou à un organisme de financement tiers.

En vous adressant à votre banque, généralement, les conditions proposées seront moins intéressantes que si vous faisiez jouer la concurrence. Pour avoir une idée du marché, n’hésitez pas à faire une simulation de rachat de crédit. Avec cette étude, vous aurez une base de négociation à présenter à votre conseiller. A savoir également, des frais de dossiers seront facturés, mais vous pouvez les négocier en contrepartie de votre fidélité.

Si vous souhaitez bénéficier des meilleurs taux lors de votre regroupement de crédits, il sera préférable de faire jouer la concurrence. Vous pouvez vous adresser directement aux autres organismes et démarcher les organismes par vous-même. Par exemple, pour un regroupement de prêtscliquez ici. Vous avez aussi la possibilité de contacter un courtier en prêt immobilier qui se chargera du démarchage. Ils peuvent, parfois, avoir des conditions préférentiels avec certains organismes de financement.

Quels documents sont nécessaires ?

Pour effectuer un rachat de crédit, vous devrez constituer un dossier de prêt comportant tous les justificatifs de vos revenus et de votre situation actuelle. Plus vous présenterez de garanties et plus l’opération se fera facilement. Vos interlocuteurs chercheront aussi à savoir votre situation globale d’endettement sur l’ensemble de vos comptes. Ils prennent en considération le ratio d’endettement pour vous proposer la solution la plus adaptée. Enfin, si vous changez d’établissement bancaire, il vous sera demandé d’y ouvrir un compte bancaire et, généralement, d’y domicilier vos revenus.

Les rachats de crédits ou regroupements de prêts sont véritablement l’occasion de restructurer votre endettement et de vous donner financièrement un peu d’air. Alors, n’hésitez pas à faire au moins une simulation de rachat de crédit pour évaluer les gains que vous pourriez obtenir.