Les démarches de rachat de crédit immobilier

Rachat de crédit immobilier

Concrètement, la mise en place d’une opération de rachat de crédit immobilier implique de suivre un cheminement spécifique. Dans le cadre d’un regroupement de prêts, le terme « procédure » semble inadéquat du fait qu’il laisse entendre un acte d’exécution qui est forcé, or l’emprunteur lui-même est le dernier décisionnaire lors de la concrétisation d’un tel projet. Donc, on parle plus naturellement de « démarches » qui peuvent toutefois être plus ou moins longues, allant de la recherche de l’offre la plus avantageuse au déblocage des fonds.

Simulation et recherche des offres de rachat de crédit immobilier

Bien que le rachat de crédits immobiliers génère divers coûts (frais de remboursement anticipé, frais de dossiers et de transfert de compte, frais de garantie), il s’impose comme une solution efficace pour les emprunteurs qui sont confrontés à des mensualités trop lourdes et qui envisagent de retrouver plus de souplesse et de confort dans la gestion de leurs finances. Cependant, pour se voir octroyer d’une offre de rachat de crédit particulièrement avantageuse, l’emprunteur se doit d’entamer à temps les démarches jalonnant le processus de regroupement de crédit immobilier. Certains banquiers et courtiers ont même affirmé que c’est dans la première moitié de la période de remboursement que l’emprunteur doit faire racheter ces cumuls de crédits immobiliers. Pour en savoir sur ce genre d’opération, rendez-vous sur www.cf-credits.com

L’emprunteur doit commencer par faire une simulation de rachat de crédit immobilier dans l’objectif d’avoir de plus amples détails quant au gain potentiel qu’il pourrait en retirer. Pour y procéder, il n’a juste qu’à renseigner tous les détails concernant sa situation actuelle ainsi son éventuel nouveau besoin. Après, le simulateur en ligne, en fonction de ces informations, sélectionne les meilleures offres pouvant s’accorder aux besoins de l’emprunteur. Certes, le recours à un simulateur en ligne s’avère intéressant pour dénicher les meilleures offres de rachat de crédit immobilier. Mais un tel outil ne remplacera certainement pas l’expertise de pointe d’un courtier spécialisé en regroupement de crédit immobilier. Maîtrisant sur le bout des doigts tous les protocoles qui en découlent, il saura orienter l’emprunteur vers l’offre susceptible de s’accommoder à son profil.

Instruction et montage du dossier de rachat de crédit immobilier

Après avoir effectué sa demande, que ce soit via un simulateur en ligne ou avec l’aide d’un courtier spécialisé, l’emprunteur reçoit directement l’instruction du dossier mettant en valeur la liste des justificatifs qui doivent constituer son dossier : justificatifs d’identité, de résidence, de revenus, des comptes bancaires, etc. Une fois le dossier réceptionné, un analyste spécialisé dans l’étude des projets de regroupement de prêts immobiliers veillera à ce que celui-ci soit scruté dans le moindre détail. Il s’attarde notamment sur différents points clés comme le ratio hypothécaire, le taux d’endettement le reste à vivre, etc. Grâce à cette étude, le conseiller pourra donner son avis quant à la faisabilité de la demande. Il se chargera ensuite de présenter le dossier à l’organisme de rachat de crédit, à qui revient la décision finale de l’offre correspondant au profil du candidat.

Signature de l’offre et déblocage des fonds

Maintenant que l’emprunteur a su prouver sa solvabilité par le biais d’un dossier en béton, il reçoit son offre de regroupement de dettes assorti d’un contrat mettant en évidence toutes les conditions et modalités qui y sont inhérentes. Suivant la réception de l’offre, l’emprunteur disposera d’un délai de rétraction de 10 jours. La signature de l’offre ne doit donc se faire que passé ce délai.

Une étape complémentaire peut venir renforcer le processus de rachat de crédit immobilier. Bien sûr, lorsque le crédit immobilier racheté est soumis à une garantie hypothécaire, le passage chez un notaire est désormais obligatoire.

Dès l’acceptation finale de l’offre, les fonds se débloquent automatiquement. En même temps, l’organisme de rachat de crédit veillera à ce que chaque créancier soit bien remboursé.