Rachat de crédit FICP

crédit FICP

Le rachat de crédit FICP est une solution financière qui aide une personne fichée au FICP à améliorer sa situation financière. Il peut constituer un vrai avantage aux personnes fichées, en leur permettant de sortir du fichage bancaire tout en minimisant les risques de surendettement. Découvrez plus de détails ci-dessous !

Pourquoi est-on fiché FICP ?

Lorsqu’une personne a raté les remboursements de ses mensualités, elle sera inscrite au Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers ou FICP. Ce fichier est géré par la banque de France et alimenté par les établissements de crédit et les commissions de surendettement. Cependant, une personne peut établir un crédit FICP pour sortir du fichage bancaire. A noter qu’une banque n’accorde aucun crédit aux particuliers qu’une fois leurs dettes écoulées. Mais cela n’empêche pas aux personnes fichées au FICP d’accéder au rachat de crédit. Pour ce faire, il faut d’abord que la personne concernée ait préalablement régularisé les paiements qui ont entrainé le fichage bancaire.

Combien de temps dure le FICP ?

La durée du fichage bancaire FICP est variable et peut aller jusqu’à 10 ans, selon les conditions dans lesquelles vous avez été fiché. Ainsi, si vous êtes fiché à cause d’un dossier de surendettement, la durée du fichage bancaire dépendra de votre situation par rapport au dossier. En cas de rééchelonnement des dettes, vous restez fiché jusqu’à 10 ans. Par contre, si vous avez bénéficié d’un effacement de dettes, la durée de votre fichage bancaire sera de 10 ans irréductibles. Le fichage durera 5 ans au maximum si vous êtes fiché d’un retard dans le remboursement de vos crédits.

Avantage du rachat de crédit pour le FICP

Comme on l’a dit précédemment, quand on est FICP, on ne peut pas obtenir de nouveaux crédits. En effet, le fichage bancaire a été établi pour prévenir le surendettement. Et les solutions pour en sortir ne sont pas nombreuses quand on est inscrit dans le fichage bancaire. Néanmoins,  le rachat de crédit pourrait être la solution idéale, pour alléger ce surendettement. De ce fait, si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et que vous mettez celui-ci en garantie, en renégociant un nouveau crédit, vous pouvez dégager du pouvoir d’achat en arrivant à rembourser les mensualités à un taux négocié. Ceci permet donc, non seulement de sortir de cette base de données handicapante mais, en plus, de démarrer un nouveau départ après ce redoutable fléau.