Quels sont les avantages et les inconvénients du regroupement de crédit ?

regroupement de crédit

Publié le : 14 octobre 20238 mins de lecture

Le regroupement de crédits est une opération financière qui consiste à réunir plusieurs prêts en cours en un seul et unique crédit assorti d’une seule mensualité. Ce montage bancaire que l’on appelle aussi  » rachat de crédits  » propose un taux moins élevé que certains prêts renouvelables et des conditions de remboursement plus favorables. Le regroupement de crédit apparaît donc comme LA solution pour les personnes endettées voire surendettées. S’il revêt de réels avantages, le regroupement de crédit compte aussi quelques inconvénients. Le point sur la question…

Regrouper vos crédits : une solution aux nombreux avantages !

Vos crédits alourdissent votre budget mensuel ? Le rachat de prêt peut être la bonne formule pour vous. C’est le moment de vous poser la question  » La Société Générale propose-t-elle des regroupements de crédits  » ?. Vous aurez la réponse en suivant ce lien. De cette manière vous pourrez profiter des atouts de ce dispositif financier, détaillés ci-après.

Réduire les mensualités

Regrouper vos crédits en un seul vous permet de rembourser une seule mensualité d’un montant plus faible que la somme de toutes vos anciennes mensualités réunies. En conséquence, vous allégez votre charge financière mensuelle et augmentez votre reste à vivre.

Obtenir un taux d’intérêt plus bas

Le taux d’intérêt global proposé pour le prêt lié à un rachat de crédit est souvent plus bas que les taux d’intérêts appliqués sur les différents crédits à regrouper. Cela peut vous permettre d’économiser de l’argent sur le coût total de l’emprunt.

Étirer la durée de vos remboursements

Vous pouvez souvent choisir une durée de remboursement plus longue, ce qui réduit la pression sur votre budget mensuel. Attention toutefois car étirer la durer des remboursements peut augmenter le coût total de l’emprunt. Dans la plupart des cas l’opération se révèle quand même rentable.

Simplifier la gestion de votre budget

Au lieu de gérer plusieurs créanciers et de suivre plusieurs échéances de remboursement, vous n’avez plus qu’un seul prêt à suivre, ce qui simplifie grandement la gestion de vos finances. Le regroupement de crédit s’avère utile si vous avez du mal à gérer plusieurs dettes et risquez ainsi des retards de paiement. En facilitant votre gestion financière, une mensualité unique vous permet d’éviter les défauts de paiement et les pénalités associées.

Améliorer votre capacité d’emprunt

Le fait de regrouper vos crédits en un seul ne constitue pas un obstacle à l’emprunt, au contraire. Pour pouvoir emprunter vous devez justifier d’un taux d’endettement inférieur à 33 %. Le taux reste cependant librement fixé par les établissements bancaires bien que la référence de base soit en général de 33 %. Cela signifie donc que vos mensualités de crédits (prêt pour le rachat compris) ne doivent pas dépasser plus de 33 % de vos revenus. En conséquence, en regroupant vos crédits, vous baissez le montant de votre remboursement mensuel et par la même occasion votre taux d’endettement ce qui vous laisse une marge pour investir dans une voiture, une maison ou tout autre chose nécessaire à la vie quotidienne.

Le regroupement de crédits : une formule pas toujours intéressante dans certains cas

Si le regroupement de prêts présente certains avantages, il comporte aussi des inconvénients voire de potentiels risques pour les emprunteurs. Il est donc essentiel de tenir compte des aspects négatifs du procédé avant de regrouper vos crédits. En effet racheter vos crédits entraîne :

Un coût total plus élevé

Bien que le regroupement de crédits participe à réduire vos mensualités, il faut savoir qu’il prolonge aussi, bien souvent, la durée de remboursement, ce qui peut entraîner un coût total plus élevé sur la durée du prêt.

Des frais annexes à ne pas négliger

L’opération de regroupement de crédits peut entraîner des frais, tels que :

  • Des frais de remboursement anticipé, à savoir une somme due aux différents organismes prêteurs, ceux auprès desquels ont été contractés les crédits. Il n’existe pas de plafonnement pour le rachat de crédits à la consommation. En revanche un plafond est obligatoire dès lors que le rachat de crédits intègre un crédit immobilier.
  • Des frais de dossier qui représentent environ 1 à 2,10 % du montant racheté.
  • Des frais de garantie pouvant prendre la forme d’une hypothèque ou d’une caution pour garantir le bon remboursement de l’emprunt.
  • Des frais de courtage pour rémunérer l’ensemble des opérations telles que la mise en relation, la transaction et l’ensemble des prestations assurées par le courtier ou tout autre prestataire.

Un impact sur votre cote de crédit

L’opération de regroupement de crédits peut entraîner une diminution de votre cote de crédit, pouvant affecter votre capacité à obtenir du crédit à l’avenir. Cette mauvaise notation peut ensuite amener certains prêteurs à refuser toute demande de crédit ultérieure.

Un engagement financier à plus long terme

En optant pour une durée de remboursement plus longue, vous vous engagez sur une période plus étendue ce qui peut vous priver d’un certaine flexibilité financière à long terme.

La nécessité de faire preuve d’une nouvelle discipline financière

Regrouper vos dettes, comme on vient de le voir vous aide à augmenter votre reste à vivre. De ce fait, il peut être tentant de souscrire de nouveaux prêts pour se faire plaisir ou faire face à de nouvelles dépenses. Le risque est réel de  » replonger  » dans la facilité de souscrire un crédit renouvelable, très cher, et de se trouver à nouveau entraîné(e) dans la spirale du surendettement. La Société Générale propose-t-elle des regroupements de crédits ? Avant de vous décider pour le regroupement de crédits, il est donc essentiel de prendre en compte les avantages mais également les inconvénients de ce montage financier. Pour cette raison, il est toujours recommandé de consulter un conseiller financier ou un expert en crédit qui vous aidera à évaluer si le regroupement de crédits représente pour vous la meilleure alternative.

Courtier immobilier et courtier en assurance : le métier
Regrouper tous ses crédits : une solution pour réduire ses mensualités